Tristan Robert-Delrocq est un photographe autodidacte, diplômé d’un Master en Arts Plastiques. Il vit et travaille à Paris.

En 2015, à partir de recensements documentaires sur les arbres remarquables de Paris, il entame un travail d’investigation photographique qui l’amène à explorer l’ensemble du patrimoine arboré de la capitale.

Pendant quatre ans, il noue une relation privilégiée avec ces êtres emblématiques, une expérience qui donnera naissance au projet Paris, Arbres Remarquables.

À travers cette démarche, il interroge la notion de durée de vie dans notre société, ainsi que la place accordée à la nature dans l’espace urbain.

Son travail a été publié dans les journaux Libération, Télérama, et a notamment été remarqué par le jury de la Bourse du Talent en 2019.

Parallèlement à ce projet, il mène une recherche similaire à travers le reste de la France, à la rencontre des plus anciens spécimens du territoire.

Ces arbres millénaires sont réunis dans un corpus intitulé Tronjoly, en référence au chêne éponyme, considéré comme l’un des plus vieux arbres de France.

Tristan Robert-Delrocq réalise l’ensemble de ses images à la chambre argentique moyen format, un procédé qui, selon lui, permet de saisir toutes les subtilités de la lumière et de la matière.

Ces deux éléments, lumière et matière, constituent d’ailleurs le fil conducteur de projets futurs, tels que Rochers à Ploumanac’h.

Enfin, c’est en 2020, durant le confinement lié à la crise du Covid, que Tristan Robert-Delrocq saisit l’opportunité de photographier Paris soudain vidée de ses habitants.

En contraste avec ses projets consacrés au vivant et à la nature, cette période exceptionnelle lui permet de redécouvrir la ville figée, étonnamment silencieuse.
À travers ces images, il explore l’idée d’un paysage urbain privé de présence humaine, une autre manière d’interroger notre rapport à l’espace, et à la place du vide.

Prix et récompenses

2019 — Finaliste, Bourse du Talent / Espace Architecture & Paysage — Paris, Arbres Remarquables

Publications

Chêne de vie, le patriarche d’Allouville-Bellefosse, Libération, 27 août 2019
Une tournée d’Arbres Remarquables parisiens, Libération.fr, 27 août 2019
Sur les traces des Arbres Remarquables de Paris, Télérama Sortir, 16 octobre 2019

Pour découvrir mes travaux en architecture :
Architecture and Landscape

Si vous souhaitez numériser vos œuvres photographiques :
atelierstudiolepanthelier